Toute plateforme confondue, ce sont plus de 2,7 milliards de « gamers » qui s’adonnent désormais aux jeux vidéo, aux quatre coins du monde. Il s’agit là d’une industrie toujours en plein essor qui s’offre; chaque année, des chiffres de vente record. Pour en donner une idée, le marché du gaming a franchi, il y a peu, la barre symbolique des 300 milliards de dollars de recettes à l’échelle planétaire. Comment s’explique une telle performance ?
La pandémie du COVID-19 : Facteur de taille dans l’expansion du marché des jeux vidéo
Entre confinements, politiques anti-covid, couvre-feu, fermetures des lieux publics et culturels, l’industrie des jeux vidéo est l’un des rares secteurs d’activités à ne pas être inquiétée par l’imposition de toutes ces mesures barrières prise depuis 2020 pour limiter la propagation du Coronavirus.
À cet effet, les jeux vidéo ont semblé de plus en plus sollicités et pour une partie des confinés, ils ont servi de palliatif pour mieux passer les périodes de solitude et parfois d’isolement dû au confinement. De nombreuses études ont été réalisées dans ce sens dont une des plus récente, celle du cabinet de conseil Accenture, révèle des chiffres plutôt hallucinants ; preuve de la nouvelle dimension impulsée, indirectement, à l’univers vidéoludique par la pandémie du COVID-19. Selon Accenture, le marché des jeux vidéo à lui seul est désormais plus lourd que celui de la musique et du cinéma combinés.
En France, par exemple, l’année 2020 est l’année où le marché des jeux vidéo a réalisé l’une de ses plus belles performances de vente qui affiche jusqu’à +11,3 %; chose inédite jusqu’ici. Par ailleurs, selon une autre étude réalisée dans la même période par Médiamétrie auprès des joueurs français pour le compte du Sell, 32 % seulement de l’effectif enquêté ont admis être des passionnés des jeux vidéo bien avant l’avènement du confinement. Pour eux, la pratique est donc plutôt nouvelle.
Le marché des jeux vidéo : Le cap des 3 milliards de joueurs dans le viseur avant fin 2023
Après s’être offert la barre symbolique des 2,7 milliards de joueurs, l’industrie vidéoludique semble franchir un nouveau palier. Bien malin qui prédira où cette envolée s’arrêtera. Les jeux vidéo sont diversement appréciés par la plupart de ses adeptes. Pour les uns, jouer est un moyen de s’évader ; pour d’autres encore jouer est un canal de rencontre des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.
En se penchant sur la percée historique qu’a connu l’enregistrement de près de 500 millions de nouveaux « gamers » au cours des deux dernières années, la possibilité de franchir la barre des 3 milliards d’ici fin 2023 ne paraît désormais plus si loin. Face à cet enjeu de taille, l’industrie vidéoludique doit désormais trouver un équilibre entre les besoins de tous ces nouveaux adeptes qui viendront, on peut en être sûr, avec au moins autant d’exigences que les autres gamers.