Sans ordinateur, pas de souris. Avant d’acquérir les fonctionnalités qu’on lui reconnait aujourd’hui et de figurer parmi les machines les plus utilisées au monde, l’informatique domestique est passé par plusieurs maillons de l’évolution technologique. En voici un aperçu.
Le boom des PC et des macs dans les années 90
Le terme « ordinateur personnel » (Personal Computer) apparait pour la première fois en 1962 dans un articles du quotidien New York Time. Il a été employé pour rapporter des propos de William Mauchly qui estimait que tout le monde ne possèderait jamais un ordinateur à usage personnel. En effet, à cette époque, il n’existait que des ordinateurs centraux. Ils étaient assez couteux et volumineux, et ne se retrouvaient que dans les grandes entreprises, certaines institutions et certaines universités. Les industries en fabriquaient en nombre limité et les vendaient sous forme de kit électronique. Au vu de la lenteur et des insuffisances de ces machines à usage collectif, des scientifiques envisagèrent la fabrication d’un processeur à usage exclusif.
Très vite, les mini-ordinateurs plus performants et simples à utiliser ont été inventés mais là encore, seuls des universités, des laboratoires et certains centres de recherche les possédaient. Pourtant, en 1972 grâce à des travaux de recherches avancées, l’Intel 4004 fut introduit sur le marché. Le prix des microprocesseurs devenait abordable. C’est le début de la fabrication des ordinateurs personnels.
La société IBM conçoit le tout premier PC (Personal computer) en 1975. Contrairement aux ordinateurs centraux, eux, ils sont destinés à un usage individuel et se caractérisent par leurs formes beaucoup moins encombrantes. Ils étaient essentiellement dotés d’un écran texte monochrome, de plusieurs cassettes et d’une unité de bande. Au cours de 1977, la commercialisation de cette machine connut un grand essor. Le marché s’agitait déjà et on retrouvait alors en lice, trois différentes marques à savoir : Apple ll, PET 2001 et TRS-80. Plusieurs millions d’exemplaires ont été vendus au point que, dans le lot des clients, on trouvait même déjà des adolescents.
A partir de là, la concurrence fit rage et les évolutions du matériel furent constantes : miniaturisation, rapidité de traitement de l’information, volume traité en simultanée, capacités graphiques, capacités de multi-tâche grâce aux progrès faits sur le systèmes d’exploitation et la mémoire vive, etc…. Dans les années 90-2000, de nombreuses marques avaient déjà pris le relai, en apportant d’autres équipements tels que : les clés USB, les lecteurs et graveurs de DVD, etc. Dans le monde PC, les plus exigeants des utilisateurs, souvent les gamers, apprenaient à se monter leur machine de compétition sur mesure en sélectionnant les meilleures composants. Le monde du clone allaient connaître un succès grandissant et, avec lui, les boutiques d’assembleurs spécialisés.
L’actu des ventes
Tout près de nous, la pandémie due au coronavirus a considérablement impacté la vente d’ordinateurs personnels. En effet, la période de confinement a été propice à l’expansion du télétravail. Dans le secteur éducatif, plusieurs dirigeants ont opté pour l’enseignement à distance. D’après les analyses de Canalys, plus de 79, 2 millions d’unités de PC ont été livrées au cours du troisième trimestre de 2020.
Cette ruée vers l’outil informatique a mis fin au déclin qu’a connu la vente des PC durant ces dernières 7 années. Parmi les différentes marques sur le marché, Lenovo détient le record du premier fabricant mondial de PC. Il a enregistré un bénéfice de plus de 310 millions de dollars en 2020. Après lui viennent d’autres marques comme : Dell technologie et HP inc.