En plus d’être très pratiques, les souris verticales présentent plusieurs autres avantages. Pour en bénéficier, il faut, toutefois, tenir compte de quelques critères au cours de l’achat. Voici un guide pour vous orienter.
Qu’est-ce qu’une souris verticale ?
Les souris verticales sont des appareils bureautiques. Comme leurs homologues normales, on les connecte à tout ordinateur. Comme elles encore, elles permettent de contrôler le curseur, de sélectionner des fichiers ou de naviguer entre les différentes fonctionnalités de l’ordinateur. En revanche, à l’opposé des souris traditionnelles, celles-ci fournissent plus de souplesse et s’adaptent à la posture naturelle de l’utilisateur.
En effet, leur conception ergonomique offre un meilleur positionnement de la main. Cela dispense l’utilisateur des douleurs musculaires, tendinites, fourmillements, ou encore syndrome du canal carpien, etc. Souvent aussi, les boutons dont elles disposent proposent plus de fonctionnalités. Nous le disions, toutefois, pour choisir une bonne souris verticale, il convient de se baser sur certains critères.
Les critères de choix
On parle de souris ergonomique lorsque celle-ci répond parfaitement à vos besoins et votre propre morphologie ou position de travail. Vous devez donc définir en amont , la forme, la taille, le poids, l’inclinaison et le coût de l’appareil que vous désirez avoir à l’achat.
La forme
Vous pouvez acheter des souris filaires ou des souris sans fil. Les premières ne se rechargent pas, mais elles sont peu pratiques. Les secondes sont moins encombrantes et paraissent beaucoup plus esthétiques. Par contre, elles nécessitent l’usage de piles ou de batterie.
Tailles
On retrouve sur marché des souris verticales de différentes tailles. Essayez de trouver un modèle qui correspond au mieux à votre main. N’hésitez pas à prendre une grosse souris si vous avez une main large. Mais attention ! N’achetez pas des souris de trop petits formats ; elles peuvent manquer d’ergonomie.
Le poids
Si vous entendez faire usage de votre souris de manière intensive, préférez les souris filaires à cause de leur légèreté. Les souris sans fil, quant à elles, fonctionnent grâce à des piles et à des batteries ce qui les rend plus lourdes. Par ailleurs, la panne de batterie en plein milieu d’un travail ou d’un jeu, sans avoir, d’avance, prévu le nécessaire est juste pénible…
Angle d’inclinaison
On distingue deux sortes de souris verticales : les verticales et les semi-verticales. Les semi-verticales disposent d’un angle de préhension à 25 °. Comme avantage, elles soulagent le poignet sans modifier les habitudes de l’utilisateur. Par contre, les verticales ont une appréhension de 90 °. Elles offrent par conséquent plus de confort et évitent les troubles musculaires squelettiques.
Le coût
Le prix de ces appareils varie en fonctions de la qualité, des marques et des types de modèles. Mais vous trouverez surement une souris verticale adaptée à votre budget. Si vous avez déjà passé des heures à la souris normale, il faudra prévoir un petit temps d’adaptation. Bien sûr, pour les applications du quotidien, bureautique, surf internet, la prise en main va plus vite que sur certains jeux vidéos qui nécessitent reflexe et précision.